vendredi 28 septembre 2012

la reine des mères

Pour celles et ceux qui ne supportent pas la vue d'une moisissure, attention, ne lisez pas ce post ;-) .

Certaines ont la main verte, d'autres sont d'inspirées artistes.
Moi, je fabrique des mères de vinaigre. Et sans le vouloir. Hé ouais.

Ma première bouteille de vinaigre bio a conçue la plus âgée de toutes. Je l'entretiens régulièrement avec les fonds de jus de pomme.
La deuxième, à mon grand dam, en fabrique une aussi, il va bientôt falloir la faire déménager avec la première maman.
Et la troisième est née dans une bouteille de vinaigre d'alcool tout bête, dont je me sers pour mes produits ménagers.

mais qu'est-ce que je vais faire de tout ce petit monde ?!?!


Edit : pour en savoir plus sur une mère de vinaigre, article de Ekopedia ici. Il s'agit d'une masse bactérienne servant à la fabrication du vinaigre.

4 commentaires:

  1. 'Scuse, j'ai pas compris: tu parles de quoi par "les mères de vinaigre"?!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je me coucherai moins bête ce soir ! J'ai déjà eu "ça" chez moi, mais j'ai tout jeté ! Après avoir suivi le lien que tu indiques, je me rends compte que j'aurais pu la garder... Mais non, elle a quand même une drôle de tête la mère de vinaigre !

    RépondreSupprimer
  3. J'imagine que tu utilises le vinaigre produit par la 1ère mère ? Je n'en ai pas eu très souvent (une fois dans un très vieux vinaigre que j'ai bêtement jeté) et je ne consomme pas assez de jus de pommes pour avoir des fonds de bouteille, mais ça donne envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
  4. @Mimie : j'ai rajouté un lien pour expliquer ce que c'est !
    @Cataiguilles : c'est vraiment moche, je te le concède, mais très utile !
    @Hélène : même pas, je souhaite en fabriquer en plus grande quantité alors je la laisse grandir, manque juste un vinaigrier dans ma cuisine...

    RépondreSupprimer