Suite de mon histoire :
J'avais RDV hier avec mon gynéco préféré qui avait retrouvé son sourire goguenard habituel.
Plutôt étonnée, je lui demande "mais vous n'avez pas l'air inquiet ?"
Réponse : "Non, pourquoi ?"
...
Je vous explique pourquoi.
Je vais vous mettre les termes médicaux aussi abscons que précis, je souffre d'une métaplasie cylindrique atypique (plus exactement une hyperplasie canalaire atypique) à l'intérieur du sein droit.
Euh... C'est quoi donc ?
Il s'agit d'une multiplication anormale en quantité et en qualité des cellules à cet endroit-là.
Il existe plusieurs types de calcifications du sein, la plupart étant absolument bénignes, à surveiller seulement.
Forcément, il a fallu que je tombe sur celle (ACR 4) qui fiche la frousse et nécessite une intervention chirurgicale. Une classification ACR5 aurait été un pronostic bien plus sombre.
J'ai donc en mon sein (hu hu hu) un foyer de cellules anormales qu'il faut enlever, car le risque existe bel et bien qu'il se transforme en cancer un jour, ou bien qu'un mini-foyer cancéreux soit à l'œuvre, ce que démontrera l'analyse du prélèvement après intervention.
Surtout que des marqueurs génétiques ont été recherchés lors de la biopsie et qu'une carence en marqueur "cytokératine 5/6" a été démontrée, ce qui est parfois mauvais car il s'agit d'une enzyme "mange-carcinome". Mais l'autre marqueur (p-63) est présent.
Bon, je respire un peu.
D'où l'attitude décontractée de mon toubib qui m'a demandée de ne pas m'affoler.
Plus facile à dire qu'à faire, mais passons.
J'ai RDV avec un chirurgien du centre Eugène Marquis à Rennes le 15 février prochain pour planifier ladite opération et m'informer de la marche à suivre : anesthésie locale ou générale, les suites de l'intervention,en fonction des résultats radiothérapie ou pas, le suivi au fil des mois et années, etc.
A bientôt, donc.
je te souhaite plein de courage!!!! qu'on te retire vite ces cochonneries....
RépondreSupprimerbises
Haut les coeurs (et les seins, bien que la gravité ne joue pas en notre faveur), tu vas surmonter tout ça, c'est pris à temps, et tu es bien suivie. Plein d'énormes pensées positives et de courage!
RépondreSupprimerYES ! Entre plusieurs maux, choisissons les moindres. Vivement cette intervention que tout soit passé. Pour les marqueurs, ils ne sont pas fiables à 100%, dans un sens comme dans l'autre.
RépondreSupprimerEn tout cas, quel soulagement !
Bises.
Vivement l'intervention et les résultats que tu sois définitivement fixée. Comme le dit Milizebomb c'est pris à temps, et si ton gynéco était tout souriant c'est que tu peux faire "ouf".
RépondreSupprimerEn attendant, je croise toujours les aiguilles ;o)
Petit rectificatif : l'émotion me fait m'emmêler les pinceaux. Je parlais des marqueurs sanguins et non ceux de la biopsie. En tout cas, tu sais maintenant où tu vas! A bientôt !
RépondreSupprimerLes marqueurs sont une indication interéssante ... alors je vais chercher à quoi ça correspond ! Donc on enlève et après on fête ça !!! À grands coups de champomi bien sûr !!
RépondreSupprimerEh bien moi je dis OUF ! Courage pour la suite mais ça s'annonce déjà moins noir non ?
RépondreSupprimerGros bisous ma belle !
Kinoui
Alors toi c'est une hyperplasie, et moi c'est une aplasie... on est vraiment des jumeaux étranges ^_^''
RépondreSupprimerOui toujours drôles ces docs !!! Vous faîtes pas de soucis ma bonne dame pfioufff. En tout cas moi je dis qu'aller à Rennes c'est aussi une bonne excuse pour aller traîner ces basques à droite et à gauche ;-) Plein de bises et bon courage pour la suite.
RépondreSupprimer