J'utilise plusieurs sortes d'aiguilles:
- en métal, traditionelles, de 30 ou 40 cm de long
- en bambou, très douces mais se tordent quelquefois, 33 cm
- en bouleau, de chez Brittany, un vrai rêve! 35 cm
Ma mère Noël m'a offert un kit Denise que je ne me lasse pas d'admirer. C'est un kit d'aiguilles circulaires, avec différentes tailles d'aiguilles en plastique et plusieurs câbles que vous pouvez raccorder en longueur. Idéal pour les pulls en rond ou les châles en dentelle.
J'ai deux projets pour ce kit: Wicked, dont je vous ai parlé et le châle North Roë, pour lequel je suis inscrite à un KAL (knitalong).
A ma connaissance, les aiguilles circulaires n'existent qu'avec la partie souple en plastique. Je me suis posée la question de savoir si on pouvait faire autrement mais je pense que non.
J'ai appris à tricoter seule. Ma mère a désespérement essayé de me montrer lorsque j'étais plus jeune mais rien n'y a fait. Et pourtant, j'étais très manuelle.
Je m'y suis mise il y a 1 an 1/2, avec l'aide d'un livre. Puis j'ai acheté tout un stock d'aiguilles chez Emmaüs, des pelotes en pagaille chez BdF, la Lainière de Wazemmes, Tricotin... Le virus était pris!
Sur le site de tricotin, justement, vous trouverez plein d'infos pratiques et un forum très bien fait. J'ai appris qu'il y a plusieurs manières de tricoter, à la française, à l'allemande... idem pour le montage des mailles. Coincer ses aiguilles sous le bras droit (si on est droitière) ou tenir des deux mans... Obtenir une bonne tension du fil en l'enroulant plus ou moins harmonieusement autour des doigts...
Je n'ai retenu qu'une chose: académique ou pas, ma manière de faire me convient très bien!
Il n'y a qu'avec les aiguilles circulaires où les choses se compliquent un peu: du fait de la petitesse des bouts, on n'a pas d'autre choix que de tenir à deux mains et du mieux qu'on peut... Ca glisse quelquefois, on lâche quelques jurons au montage des mailles mais au final, ça se passe très bien. Je trouve qu'on prend vite l'habitude de travailler ainsi et en plus, ça se transporte facilement.
Vivement que ce déménagement soit terminé, que je puisse enfin commencer un de mes projets!!!
Tiens d'ailleurs, il faut que je vous en parle. Du déménagement.
Suite au prochain épisode.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire