Mon pharmacien est gentil.
Cette phrase peut être comprise sous deux acceptions, la deuxième n'étant pas particulièrement flatteuse pour lui. Tant pis.
Mon allergologue a changé le médicament principal (un anti-histaminique), je suis donc allée chez mon pharmacien préféré hier soir. Il me demande s'il peut me donner le générique, je réponds par l'affirmative car ce qui m'intéresse c'est la molécule, pas la zoulie boiboite et la pub à la télé. Lorsque je vois le nom de la molécule, je m'interroge, ça ressemble beaucoup à celle du zyrtec, autre médicament bien connu mais qui n'est plus remboursé depuis quelques mois. A ceci près que ce n'est pas de la cétirizine, mais de la lévocétirizine.
Il me reste quelques notions de chimie de mes jeunes années, je m’enquiers donc auprès du susdit pharmacien si éventuellement, ce serait une proche cousine de la cétirizine mais version lévogyre (molécule orienté à gauche, en opposition à dextrogyre pour la droite).
Un troupeau d'anges passe, il me répond benoitement "je n'ai pas été voir la molécule de près, je sais pas". Sic.
Donc ce gars a fait au moins six ans de chimie et ne sait pas ce qu'il vend dans son officine. C'est rassurant.
2ème épisode ce matin : je suis allée chercher ma progestérone qui était en rupture de stock hier (je suis interdite d'oetrogènes à vie, vive la progestérone, donc).
Alors qu'habituellement sa femme me commande toujours le générique, lui m'a commandé le médicament de la marque. Je n'y vois aucune objection, je rappelle tout de même ici la définition d'un médicament générique selon wikipedia :
"Un médicament générique est un médicament identique ou équivalent à celui d'une marque (appelé médicament princeps), mais produit et vendu sous sa dénomination commune internationale (DCI, nom chimique de la substance) ou sous un nouveau nom commercial. La substance active (ou principe actif du médicament) en est identique à celle du produit de marque, seules sa présentation et ses excipients sont différents.
En théorie, la posologie, les indications et contre-indications, les effets secondaires et les garanties d'innocuité sont les mêmes. En revanche, un médicament générique est par principe, à sa sortie, vendu à un prix moindre (ce n'est pas toujours le cas, certains laboratoires ayant décidé de baisser le prix de leurs médicaments princeps, dans un deuxième temps, pour encourager les médecins à continuer à les prescrire)".
Démonstration :
En haut, le générique. En bas, le médicament de marque.
Aucune différence de prix.
Je coûte donc à la sécu chaque mois un peu plus de huit Euros (ce sont des boites de 12), quel que soit mon choix.
Ça m'énerve.
Oh la la, Prudence, tu démarres tôt ! Tu devrais te détendre en pensant à très bientôt : tu n'as pas encore découvert le niveau CM1 (et encore, CM1 cancre !) de la maîtresse (pardon, du "professeur des écoles") de ta fille cette année.
RépondreSupprimerIl n'y a que toi pour penser encore qu'un pharmacien sait ce qu'il y a dans les boîtes ! Tu serais assez naïve pour aller lui demander de reconnaître les mauvais des bons dans ton panier de champignons !... et pourtant, ça aussi il doit savoir le faire !
Imagine-toi sa tête si tu le faisais ?
Claire
Mais figure-toi que cela aurait pu arriver si les champignons n'avaient pas poussé trois semaines en avance cette année! Je comptais lui amener ma récolte pour confirmation.
RépondreSupprimerPar chance (pour lui ou pour moi ?), il n'aura pas à effectuer cette lourde tâche, le temps m'ayant manqué.
Flûte alors, j'aurais bien aimé voir sa tête, justement ! :D
Bon moi j'ai toujours eu de très bons pharmaciens qui rattrapaient les erreurs de prescription des médecins (collyre non autorisé avant l'âge d'1 ans pour mon bébé de 2 mois, médicament non recommandé pour les femmes enceinte alors que j'étais enceinte de 5 mois...).Mais sinon je suis contre les génériques, j'en ai marre que la sécu et les industries pharmaceutiques fasse passer les patients pour des débiles. Beaucoup de patients disent ne pas ressentir la même efficacité et des effets secondaires différents. Et quand on sait que les cardiologues refusent de prendre des génériques pour ne pas risquer de problèmes car le coeur c'est sérieux... et qu'à la fac de pharma on dit aux étudiantes de ne surtout pas prendre de pilule générique...
RépondreSupprimerCe n'est pas la première fois effectivement que j'entends parler d'effets secondaires désagréables avec des génériques. Je viens de regarder l'excipient des deux médicaments, quasiment les mêmes mais pas dans le même ordre.
RépondreSupprimerJe ne sais plus trop quoi en penser. Pour les deux précités, je pense que cela ne posera pas de pb mais pour d'autres, on est en effet en droit de se demander s'ils sont efficaces et/ou utiles.
Ben moi je refuse systématiquement les génériques quitte à changer de pharmacie en trépignant, j'ai des problèmes d'allergie à chaque générique. Pas vraiment sécurisant, non ?
RépondreSupprimerTu vas bien ma poulette ? gros bisous et bonne semaine !
Maman a des aigreurs d'estomac avec un générique et pas avec le "vrai" mais son pharmacien refuse de lui vendre autre chose que le générique... Elle a changé de pharmacien ! Il y a aussi le célèbre L.x...l (super anxyolitique trop génial que quand t'apprends que tu as un cancer, tu en prends et tu dors comme un bébé...), 5 centimes moins cher que son générique (!)et cent fois plus pratique au niveau conditionnement ( que le même pharmacien refusait de me vendre!) Moralité : si le pharmacien ne te convient pas, change de pharmacien ! Ceci dit, ce que dit Adèle me laisse perplexe, car effectivement à l'hôpital, on ne te donne pas de générique...
RépondreSupprimerAh ! Pour être la même molécule, c'est la même molécule ! Le problème c'est ce qui lui manque pour être active, ou ce qui lui a été ajouté pour te rendre malade(dans certains cas, soyons gentils ...)!!! Bref on finit par avoir son CAP de pharmacien pour pouvoir se soigner! Moi, j'ai mon CAP de médecine ! Et ça marche !
RépondreSupprimerps. ça manque de smileys ici ...!!
Le coup des champignons, je l'ai fait en Normandie... Heureusement, j'avais un copain mycologue !
@Tanserke : Pour les smileys, la maison demande un peu de délai. J'ai déjà essayé mais ce n'était pas concluant. Faut que je me repenche sur la question.
RépondreSupprimer@Poésie : voui je vais bien, je te remercie ! Tarots et oracles à fond (un nouveau jeu dont il faut que je vous parle), le boulot idem, les enfants reviennent vendredi, bref tout roule ! Bisous.