C'est ce qui est en train de m'arriver.
Je suis, une fois de plus, en guerre contre l'éducation nationale. Et surtout l'école que fréquentent mes enfants.
Je croyais que la méthode globale était abandonnée, alors qu'est-ce que ceci ?
Eh bien ceci est une fiche de lecture, destinée à un enfant qui connait tout juste son alphabet, qui ne sait absolument pas que les lettres a et i l'une à côté de l'autre donnent le son "ai", mais à qui on demande pour demain matin de savoir lire les 4 premières lignes, aidé de sa mère, bien sûr...
Va falloir que le maître de Chou se lève de bonne heure pour que j'apprenne à mon fils à lire avec cette méthode. De très bonne heure. Pour être honnête, il sera devenu fossile que Chou saura lire, mais pas de cette manière, ni avec lui.
Je cherche une autre école pour mes enfants. Les problèmes avec la maîtresse de Rose reprennent de plus belle. Normal, c'est la même que l'année dernière, l'inconvénient du redoublement sans doute. Et oui, j'ai enfin été prévenue que Rose pouvait redoubler son CM1, deux jours avant la rentrée. Mme la directrice avait pourtant le courrier en sa possession depuis deux semaines, mais n'avait pas jugé utile de me prévenir bien que je lui ai laissé un mail et un message sur le répondeur...
Je suis en colère, mais alors, en colère...
EDIT
Réponse à Tinea et aux silencieuses qui n'ont pas souhaité s'exprimer, pour ne pas polémiquer :
Tinea, c'est ce que j'ai fait et le maître a commencé des "gammes", càd des listes de syllabes, qu'il a inventé pour pallier au manque du livre; c'est lui-même qui me l'a dit, la méthode de lecture du livre est loin d'être idéale. Tu sais, si tu avais lu tout mon blog et surtout ce qui concerne les enfants, tu saurais que j'ai toujours eu beaucoup de problèmes avec l'Education Nationale et ce, depuis que ma fille est scolarisée. Je ne m'imaginais pas être obligée de me battre à nouveau pour le petit, c'est au-dessus de mes forces.
Tu en connais beaucoup, toi , des instits qui pleurent à moitié sur ton épaule en te disant que de toute façon, on ne tirera jamais rien de bien chez ta fille ? Ben je l'ai vécu, en CE1. Et la maitresse de CP qui m'avait convoquée pour me faire comprendre que j'étais une mauvaise mère, parce que Rose ne savait pas lire fin mars... J'en ai vu des vertes et des pas mûres.
Et de deux manières, l'une pour une enfant en échec scolaire sans raison apparente (très intelligente) dont on m'a imputé toutes les lacunes, l'autre pour un petit garçon qui s'ennuyait à mourir en maternelle mais que l'on taxait de trop réservé et pas assez impliqué en classe. Ben oui, les dessins, ça allait bien 5 minutes mais il avait soif d'autre chose.
Alors tu sais, je comprends que tu sois choquée mais après tout, ici c'est chez moi et je dis ce que j'ai envie de dire. Et il s'agit aussi d'un témoignage à prendre en compte, comme celui de parents satisfaits des méthodes modernes. Tout le monde a le droit de s'exprimer.
Il y a de quoi être en colère, cette ridicule méthode fabrique des adultes qui font une faute à chaque mot (deux de mes fils l'ont subie et doivent se battre au quotidien pour récupérer une orthographe décente).
RépondreSupprimerTu as raison de te battre !
Je ne comprend pas Chou est en CP ??? Change de suite d'école c'est clair !!! Et pour ta fille tu sais les profs restent souvent sur leur a priori vis à vis de leurs anciens élèves ..... la fameuse étiquette, je sais de quoi je parle !!!Si tu veux venir te changer les idées tu es la bienvenue ...
RépondreSupprimerBarbouille
Merci les filles, je prends contact aujourd'hui avec l'école privée de mon village. C'est désolant d'en arriver là mais "c'est pas moi qu'a commencé" :D
RépondreSupprimerJe suis désolée de ta remarque, tu aurais du parler aux enseignants de ta fille, avant de parler d'eux ainsi sur la toile. En effet, ils t'auraient expliquer que toutes les méthodes de lecture commencent par quelques pages de global,afin que les enfants puissent lire vraiment plutôt que de s'enfiler des lignes de be, ba, bi, bo ,bu...
RépondreSupprimer