Dans le même temps, elle m'a fait signer le papier suivant concernant Rose :
"Demande de l'allongement de la durée du cycle
Proposée par le conseil des maîtres de primaire"
Ah voui, tout ça pour une demande de redoublement.C'est moderne, ça fait plus chic.
J'avais déjà formulé cette demande oralement l'année dernière, au vu des résultats scolaires de Rose. Son maître m'avait finalement annoncé qu'ils la laissaient passer en CM1, ce qui m'avait rendue plus que perplexe.
Ce matin, la directrice de l'école primaire m'a expliqué le pourquoi du comment : l'inspection académique est opposée aux redoublements. Par conséquent, la directrice évite de proposer des dossiers risquant de la mettre en porte-à-faux... Elle ne me l'a pas dit de cette manière mais c'est ce que son discours sous-entendait.
Néanmoins, consciente des difficultés de Rose, elle a accédé à ma demande et rédigé le dossier parce que celui-ci a plus de chances d'aboutir cette année : motivé par le commentaire de sa maîtresse, revu et corrigé par la directrice pour qu'il ait l'air plus "acceptable".
Un truc de fous.
Réponse avant fin juin, enfin j'espère!
Une lettre de leur part au beau milieu du mois d'août ne m'étonnerait même pas.
Ah cette merveilleuse Education Nationale... Il faudrait supplier pour pouvoir "allonger un cycle"... Au moins ça en jette dans les dîners : " Ma fille ne redouble pas, elle prolonge - mieux qu'allonge, non?! - le cycle dans lequel elle se trouve!". N'empêche je suis sûre qu'ils ont fait un grand colloque, pour trouver une autre appellation au mot "redoublement". Bon courage.
RépondreSupprimer