Rose est en CM1 à neuf ans passés. Jusque là, tout est normal.
Je me bats depuis des années pour expliquer à chaque rentrée scolaire ses difficultés, plus quelques rendez-vous en cours de route. Et bien sûr elle change d'instit chaque année, va comprendre Charles.
Bref.
Depuis le CE1, Rose apprend donc la grammaire et la conjugaison. Après le présent, l'imparfait. Avec les trois groupes, -er, -ir dont le participe présent se termine par -issant et les autres. J'étais très bonne en français à l'école et encore maintenant, heureusement.
Beaucoup de patience pour lui faire comprendre qu'il est important et logique de trouver le sujet pour accorder le verbe, et du coup, ne pas se planter tous les trois mots. Je vous laisse imaginer son niveau de français depuis le début du primaire.
Rose est donc en CM1.
Leçon du jour :
"Pour écrire correctement un verbe au présent de l'indicatif, il faut d'abord chercher son infinitif et son groupe."
...
...
ÇA FAIT TROIS ANS QUE JE ME BATS POUR LUI FAIRE COMPRENDRE CETTE NOTION SIMPLE MAIS Ô COMBIEN IMPORTANTE, VOUS NE CROYEZ PAS QU'IL AURAIT FALLU COMMENCER PAR ÇA ????????
Mais nom de Zeus, il n'est pas étonnant que je sois en colère après l'Education Nationale, tout est fait à l'envers ! On leur apprend les groupes et la conjugaison et 3 ans après, on leur explique qu'il faut chercher le sujet pour accorder le verbe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je n'en suis toujours pas revenue, veuillez m'excuser pour avoir hurlé (cf les majuscules).
Il y a longtemps que l'éducation nationale et ses représentants pédalent dans la choucroute ... Je me souviens d'un prof d'histoire qui faisait son cours sur François 1e bien avant de parler des croisades ....Et quand je suis allée la voir, elle ne comprenait pas elle même ce que voulait dire : chronologie ! Elle devait penser que c'était une histoire de montre !!!
RépondreSupprimerIl n'y a que la bétise humaine qui puisse donner une idée de l'éternité ... disait Kekun !!