Il fut un temps où j'avais intitulé un post sur un forum de cette façon.
Certaines s'en souviennent peut-être.
J'ai décidé de parler un peu de ma vie privée, non par voyeurisme mais pour informer celles et ceux qui passeront par ici de l'étendue de notre ignorance quant aux systèmes de défense du corps humain, et sur la manière dont les médecins allopathes gèrent nos ennuis de santé.
Mademoiselle Rose est née il y a neuf ans et quelques jours, à 33 semaines de grossesse au lieu de 40.
1,810 kg. Apgar à 1.
Elle aurait pu mourir ; l'anesthésiste qui venait d'effectuer ma rachis l'a sauvée (bien qu'humainement,il ne valait pas grand chose). Je ne l'ai ni vue ni tenue dans mes bras, elle est partie directement pour15 jours chez les grands prématurés. Puis une ambulance l'a ramenée et elle a passé un mois de plus en néonatologie.
Lorsqu'on m'a enfin rendu ma fille, elle avait repris du poids et ressemblait à tous les nouveaux-nés de l'étage maternité.
Elle n'a jamais joué, elle n'a jamais fait de câlins, elle n'a jamais ressemblé aux autres petites filles de son âge, et ce jusqu'à l'âge d'environ six ans. Pour mon entourage (pas tout le monde) et les médecins, elle avait du caractère, rien de plus. Elle était normale.
Je n'ai jamais cru une seule seconde qu'elle l'était.
Je ne l'ai pas non plus aimé comme je l'aurais dû, j'ai inconsciemment rejeté cet enfant, mon premier enfant, parce qu'elle ne me ressemblait pas, parce que j'avais l'impression qu'elle ne m'aimait pas non plus. Quant on a rêvé toute sa vie d'être maman et qu'on se retrouve avec un enfant qui vous repousse, je vous jure qu'il y a de quoi péter les plombs.
J'ai passé des mois, des années à chercher pour trouver une réponse enfin cohérente. J'ai alors lu les sigles TADA ou TDAH, selon le pays ou l'association en parlant.
Trouble du Déficit de l'Attention et Hyperactivité.
En les lisant, j'avais le sentiment d'avoir moi-même écrit les articles. J'ai alors compris que j'étais sur la bonne piste. Ces enfants, autistes, hyperactifs ou schizophrènes ont tous un point commun : leur système digestif est défaillant et ne leur permet pas d'assimiler correctement les aliments. Certains d'entre eux deviennent potentiellement un poison pour leur cerveau.
Cela peut vous sembler délirant et pourtant je viens d'en avoir la preuve pas plus tard qu'il y a quelques jours.
Elle venait une fois de plus d'être malade, un genre de grippe intestinale. Je suis allée à la pharmacie pour acheter des probiotiques. Ils sont en général donnés aux malades convalescents pour restaurer le système digestif mis à mal par les virus ou les antibiotiques, et pour préserver l'immunité aux abords de l'hiver. La majeure partie de ces probiotiques est cultivée à partir du lait.
Ce qui aurait dû au mieux ne rien lui faire, au pire la constiper, l'a rendue extrêmement malade, avec diarrhées et vomissements à la clef. (Pardon pour le vocabulaire, mais il s'agit ici d'expliquer les choses et d'être technique, je pense que vous me comprendrez.)
Alors soit les intestins de ma fille sont endommagés, soit elle est intolérante au lactose, soit les deux ! Elle avait pourtant effectué une visite chez l'allergologue, juste histoire de vérifier, mais rien. En apparence.
Mes recherches sur la perméabilité intestinale me portent à croire que Rose a subi à la naissance une attaque majeure de son intestin grêle, par la prise en continu les 15 premiers jours de sa vie d'antibiotiques par sonde parentérale. Les toubibs étaient persuadés qu'elle avait une infection pulmonaire, il n'en était rien. Ils s'en sont rendus compte après coup, merci pour elle.
Ce post a été écrit sur plusieurs jours afin d'observer de manière empirique les progrès ou régressions de ma fille dans ce que j'appellerai son" traitement".
J'ai réussi à juguler les diarrhées en lui faisant prendre de l'ultra-levure. Ce sont de bactéries, style probiotiques mais spécialement cultivées pour les suites de gastro et autres joyeusetés. Rose commence enfin à aller mieux. Donc les bactéries ne lui font pas de mal, du moins celles-ci.
J'ai commandé sur le net des probiotiques sans gluten et sans lactose, ainsi que de la L-glutamine, acide aminé carburant des entérocytes (cellules de l'intestin), pour aider ma fille à reconstruire sa flore intestinale.
Lorsque la cure sera terminée, elle devra prendre encore pendant plusieurs mois des suppléments de zinc, sélénium, vitamines E et B6 et des omégas 3 et 6, pour compenser ce qui n'a pas été assimilé pendant neuf ans. Elle devra sans doute faire cette cure de manière régulière par la suite.
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, si vous en avez eu le courage. Je mettrais d'autres informations dans les semaines qui viennent. Et si vous souhaitez me contacter pour discuter de ces troubles du comportement, ce sera avec plaisir. J'essaie juste de remettre le bouton de mon blog renvoyant vers mon mail.
Essayez ICI, ça devrait fonctionner.
Quelques liens intéressants :
clesdesante
alimentation
autisme
association ariane
Quelle difficile façon de commencer la maternité...Je ne connais pas du tout ce que tu vis, mais tes écrits prouvent que malgré ton rejet tu es une excellente maman vu que tu cherches tout ce qui peut soulager ta fille. L'ignorance de ce qu'à son enfant, est horrible et j'imagine ton soulagement d'avoir trouvé des pistes. je vous souhaite plein de bonnes choses pour la suite et une excellente santé à Mlle Rose.
RépondreSupprimerJe me souviens de ce post. Je suis de tout coeur avec toi. Un gros bisou à Rose (quand elle dort puisqu'elle n'aime pas les câlins) et à toi ... Je ne peux rien te dire d'autre qui puisse t'aider car je ne connais pas le problème et il semble de taille....
RépondreSupprimerMerci pour vos coms !
RépondreSupprimer@Poésie : trois ans de psychothérapie l'ont beaucoup aidée et moi aussi. Elle aime les câlins maintenant et moi, je ne boude pas mon plaisir !
@Milie : Nos rapports se sont grandement améliorés et en effet, je ferais n'importe quoi pour elle ! Merci de tout cœur.
que c'est beau l'amour!
RépondreSupprimerje n'ai pas vécu cela mais avec ma fille ainée, il y a toujours une distance que je ne saurais expliquée alors qu'avec la seconde non.
Est ce du faite que j'ai repris mon boulot au bout de trois mois et donc peu elevée ? La seconde j'ai été en congés parentales 3 ans nous sommes proches, elle vient souvent me faire des calins....
En tout cas, heureusement que tu as su déceler des anomalies et que tu as réussi à mieux la soigner.
bises à vous deux.
PS. je découvre ton blog grâce à milliezebomb