Grumpf.
Et puis... En regardant de près, je me rends compte que les maths modernes abrutissent complètement nos enfants.
Voici la dernière méthode à la mode pour apprendre la soustraction à nos chers bambins:

Je suis navrée si des instits me lisent, mais franchement, les concepteurs de programme devraient s'y reprendre à deux fois avant de nous pondre de pareilles bêtises...
Ma fille a des problèmes en maths; je confirme, ce n'est pas près de s'arranger !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
RépondreSupprimerNon ! Mais qu'est-ce que c'est que cette co..erie ? Si il y a des Instits en ligne que Jules Ferry les tirent par les pieds toutes les nuits ! Lui, il n'a jamais voulu ça !!Pauvre Melle Rose ... je compatis ... elle aura droit à un cadeau supplémentaire pour cause de bêtise de l'éducation nationale !
RépondreSupprimerLa vache, j'ai rien compris !
RépondreSupprimerEuh j'avoue... je fais comme ça dans ma tête pour soustraire, mais personne ne me l'a appris!
RépondreSupprimerC'est juste ma logique à moi, je m'imagine une sorte de barometre... et ça m'a aidé plus tard pour les nombres réels positifs et négatifs.
Je sais je suis un peu bizarre!
moi je trouve ça plutôt clair, on leur a demandé de trouver le dizaine suivant et précédent chaque nombre, ceci afin d'encadrer le résultat et de ne plus qu'à trouvzer une différence entre deux dizaines. en tout cas il va falloir que je m'y penche parce que maintenant, on va devoir faire la soustraction...tout ça avec deux heures de moins...
RépondreSupprimerMerci à toutes pour vos réactions!
RépondreSupprimerLouva (je me doutais que tu interviendrais! :D ) pour un instit c'est peut-être clair mais pas pour un enfant. Et surtout pas pour celui ou celle qui décroche des maths, justement.
J'ai appliqué la bonne vieille méthode (on prend des stylos, des aimants, tout ce qu'on veut et on enlève, en comptant ce qui était au départ, ce qu'on enlève et ce qui reste) et ma fille a tout de suite compris... Depuis, elle réussit même les soustractions classiques à trois chiffres. Sans retenue, d'accord. Mais à côté de ce que c'était il y a 15 jours...
J'ai du mal avec cette méthode de droite numérique, je la trouve bizarre...
Mais j'apprécie énormément que tu m'aies donné ton ressenti, c'est ce qui fait avancer le schmilblick !!!
"D'aucun " (tu te doutes ...) appelle cela la méthode de l'épicier. Et oui, quand on nous rend la monnaie le vendeur part du prix que l'on a payé et arrive au montant du billet que tu lui a donné ... Évident mon cher Watson !!! Mais pas pour une enfant de 8 ans ou toute personne pas douée !!!
RépondreSupprimerJe ne comprenais pas d'où venaient ces fameux nombres.... Non, sérieusement, je n'ai rien compris.
RépondreSupprimerJe trouve cette méthode pas très claire. C'est marrant car ma fille qui a le même âge que la tienne apprend elle, avec la bonne vieille méthode, on pose les chiffres etc et avec les retenues, en tout cas au moins j'arrive à travailler avec elle.
RépondreSupprimerMais c'est qu'ils nous inventent toujours des méthodes à dormir debout en haut lieu, comme pour la lecture d'ailleurs.
C'est la raison pour laquelle, quelquefois, on est obligé de revenir en arrière.
Agnès