dimanche 24 août 2008

Saint-Maximin la Sainte-Baume

Les nouvelles deviennent trop rares, veuillez m'en excuser.

Je voudrais vous parler d'un sujet qui me tient à cœur: Le Tarot de Marseille.
Il ne s'agit bien évidemment pas d'un concours de tarot à 5 avec le chien (quoique j'y ai beaucoup joué plus jeune).
Non, le Tarot de Marseille est une méthode divinatoire. Je n'aime pas trop ce mot, je le vois plutôt comme une aide, un coach. Et c'est exactement le but de la méthode que je viens d'apprendre.

Une méthode pour apprendre le tarot? Balivernes, me direz-vous! Nul besoin d'apprendre quand on a un don, un point c'est tout.
Cela dépend de quel point de vue on se place.
Ceux qui tirent le Tarot ont tous appris à un moment où à un autre, de leur grand-mère ou du dernier best-seller à la mode. Mais nous tenons tous nos connaissances de quelqu'un.
Ce que j'avais appris jusqu'à maintenant du Tarot de Marseille ne me satisfaisait qu'à moitié. Telle carte veut dire telle chose, chacune est lue individuellement. Vous apprenez par cœur ce qui est écrit dans le petit livret fourni, vous faites appel à votre intuition et tout ira pour le mieux.
Je ne me suis jamais reconnue totalement dans cette manière voir les choses. Je conçois le Tarot comme une aide du Ciel, un conseil divin, qui vous ouvre plusieurs portes et non une seule.

En atterrissant sur le site de Philippe Camoin, en lisant les rudiments de la méthode expliquée au fil des pages, j'ai enfin eu l'impression d'avoir trouvé ce que je cherchais.
Philippe a restauré le Tarot comme il pensait qu'il aurait dû être. Il a analysé les jeux des plus anciens aux plus récents, les planches de bois ayant servi à l'impression au 18ème siècle et a estimé que certains symboles importants avaient disparus. Il a donc décidé, en compagnie d'Alexandre Jodorowsky, de redonner au Tarot de Marseille ses lettres de noblesse.
Et depuis plusieurs années, il enseigne les codes retrouvés dans ces cartes ainsi qu'une méthode de tirage pour le moins étonnante.

Je reviens d'un stage de six jours en sa compagnie, avec d'autres tarologues passionnés, dans le sud de la France. Ce fut une expérience comme je souhaiterais en vivre plus souvent. Cette dynamique de groupe nous a transportés, a éveillés nos âmes, nous a apporté bien plus que je ne saurais le dire.
Je suis ravie et je recommence dès que je peux!

Si cela vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur son site.
Philippe est un brin mégalo dans le sens où il est persuadé d'avoir trouvé seul ce que chacun cherche depuis toujours. Mais cela n'entache en rien sa passion, contagieuse. Nous sommes tous arrivés fermés et un brin aigris des vicissitudes de la vie, nous sommes repartis le sourire aux lèvres et le cœur léger. Certains sont restés, le stage est modulable dans la durée. Je n'ai assisté qu'à six jours de cours, ce qui me laisse déjà un cahier complet à relire et approfondir.
J'attends son livre avec impatience, il devrait sortir à la fin de l'année.

2 commentaires:

  1. coucou Prudence, ce post m'avait échappé! tu as fait le bon choix avec ce stage, ça ne peut que t'apporter une aide précieuse et un éclairage nouveau.
    je n'étais pas là à ce moment-là et tu n'aurais sans doute pas eu beaucoup de temps, mais St Max c'est vraiment pas loin de chez moi, j'espère que tu as pu un peu profiter de la région aussi. bises et à bientôt
    cerise

    RépondreSupprimer
  2. Merci Cerise! La région est fort belle mais je n'ai pas vraiment eu le temps de visiter, malheureusement.
    Une autre fois, j'espère.

    RépondreSupprimer